La balance initiale est issue de la lecture en Market Profile, on la nomme plus communément l'Initial Balance (IB). Ce n'est pas un outil, c'est simplement un moyen d'établir des extrêmes lors de l'ouverture cash d'un marché.
L'IB se base donc sur la 1er heure de cotation cash.
Aussi simple que cela, et tout le monde peut afficher cette IB sur ses charts!
Le travail autour de l'IB:
L’IB joue un rôle primordial et majeur lors de la session cash de l'actif que vous suivez. Pour les sessions Eurex sur des actifs comme le Dax, l'eurostoxx ou le Cac, on établira une IB entre 9H et 10h. On retrouve des patterns reconnaissables et récurrents autour de l'IB.
Elle donne des informations très intéressantes sur le sentiment des opérateurs du jour (Market Maker, Day traders) mais également des opérateurs plus long terme.
Des IB larges, moyennes ou étroites impliqueront un trading différent.
L’important est donc d’attendre de voir se terminer la 1er heure de cotation de la session cash (même si nous pouvons anticiper certaines structures à venir de l'IB bien avant la clôture de la 1er heure de cotation).
Quand la clôture de l'IB est faite, nous pourrons récupérer des informations précieuses qui nous serviront d’appui technique et qui permettront de construire des scénarios de nos profils TPO.
Il y a un lien étroit entre types d'IB et types de journées en Market Profile.
A mon sens, nous pouvons classer trois types d’IB via leurs amplitudes (à noter: les moyennes des amplitudes varient selon l’actif).
IB small/ IB middle
IB extrême ou large.
Selon leurs amplitudes nous pouvons nous attendre à des structures journalières complétement différentes.
IB small/IB middle
Comment la trader? La Signification ?
Dans le cadre d’une IB small, la conviction n’est pas directionnelle lors de la 1er heure. En effet, les opérateurs s’entendent sur une petite amplitude de prix.
Deux scénarios principaux peuvent se produire :
- La journée directionnelle: avec un décalage de la zone de prix souvent dans les rotations CD ou E (soit 1h à 1h30 après l’open). Pour attraper ce mouvement, il convient de surveiller attentivement le break de l’IB et son comportement après rupture.
- La journée neutre : toujours dans le cadre d’une IB small, nous pouvons également observer des journées qui calent et qui ne parviennent pas à étendre l’IB.
Cela symbolisera un manque de conviction directionnel et les opérateurs à la journée s’entendent dans l’amplitude de l’IB (ou s’accordent sur de très légères extensions). Les rotations CDE tentent de casser mais sont systématiquement refouler à l’intérieur de la valeur.
Fort de ce constat, la stratégie à mettre en place et un trading bracket (range) pour viser les 50% de l’IB en TP1 et/ou Vwap et en TP2 la borne opposée.
L'IB extrême
Lors d’une IB extrême, il appartient de vérifier très rapidement les deux premières rotations AB et de noter si elles se chevauchent ou si elles se décalent.
voir ci-dessous :
A A
AB A
AB AB
AB AB
A B
Les informations données par les deux 1er rotations donnent déjà le-là, sur la rotation C. Si cette rotation C ne parvient pas à casser l’IB il faut absolument penser à cette idée que le mouvement de grande amplitude a déjà été réalisé!
L’IB extrême indique une très forte activité lors de la 1er heure de cotation (provoquée par une new ou un phénomène d'arbitrage) qui donnera probablement les bornes hautes et basses de la journée (tolérance d'extension des bornes de 5 à 10 %). Bien évidemment, il existe (bien que très rarement) des IB extrêmes qui se font déborder par des opérateurs long terme très agressifs, dans le cadre de journées à flux institutionnelles.