« Entrevue avec un trader »

Image

"Entrevue d'un Trader" Épisode 2

Geoffrey Lannoo
Geoffrey LannooTrader Particulier qui nous vient de Belgique
Retrouvez Geoffrey sur son tweeter ci-dessous et sa chaine Youtube.
Entretien conçu et réalisé par Tony pour le site du Market Profiler.

Préambule: L'entretien de Geoffrey a eu lieu un week-end du mois d'Août pendant lequel Geoffrey m'a précisé être en famille et recevoir des amis. Il préparait également son départ en vacances en famille. Toutefois, il s'est rendu tout de suite disponible, et n'a pas hésité à répondre à mes questions parfois tard le soir. Merci à lui.

 

Bonjour Geoffrey, aujourd'hui c'est moi qui ai l'honneur de t'interviewer pour le site web de Gniako, lemarketprofiler.com, sous la rubrique "Entrevue avec un trader". Pourrais tu rapidement, s'il te plait, te présenter?

 
-Bonjour Tony, écoute, c'est avec plaisir que je vais faire cette interview pour mon ami Gniako.
Moi c'est Geoffrey Lannoo, j'habite en Belgique, j'ai 2 enfants. A la base, je suis ingénieur civil architecte, et j'ai ma boite d'étude thermique dans le bâtiment. Je travaille à plein temps, donc ce n'est pas évident pour le trading mais je passe pas mal de temps devant les écrans quand je fais mes rapports en journée, et j'arrive à placer quelques ordres basée notamment sur mon système de trading perso à savoir le système Full-King. J'ai une dizaine d'années d'expérience maintenant, car le temps passe très vite sur les marchés.
J'ai commencé un peu comme tout le monde au niveau des actions, puis je suis passé sur le forex puis enfin sur les indices. Je suis toujours resté sur les CFD car je ne suis pas forcément attiré non plus par les futures. Je me sens bien sur les CFD. Et on s'habitue aux outils que l'on a pour son travail. Personnellement, ça me correspond bien. Mon actif principal et fétiche, j'ai envie de dire est le Dow Jones, que je travaille vraiment tous les jours, et sur lequel je fais énormément d'analyses.
 

Superbe Geoffrey, c'est une présentation très détaillée et très intéressante. Donc du coup,tu as un profil plutôt accès mathématique et scientifique. Est-ce que tu penses que c'est un avantage pour toi sur les marchés financiers?

 
-Alors le profil mathématique et scientifique est pour moi clairement un avantage parce qu'il y a déjà pour moi la logique qui se cache "derrière" et l'attrait, la passion pour ce langage.
Quand on était à la fac ou autre, faire des exercices, ou des études de courbes, des équations ou ce genre de choses était vraiment une approche qui m'a toujours intéressé et toujours plu, et je dois dire que c'est ce qui m'a aussi attiré dans la partie analyse technique.
Au début, un peu comme tout le monde, je me suis intéressé au fondamental parce que forcément, on travaille les actions donc on essaie de regarder un peu le fondamental des boites. Mais pour moi, à un moment donné et avec l'expérience que j'ai aujourd'hui, je dirais que le fonda est toujours en retard sur l'analyse technique que l'on peut avoir au niveau des graphs, et toute la psychologie qui se cache derrière concernant les différentes structures de prix. Donc oui, pour moi, c'est un avantage très clair.
 

Qu'est ce qui t'a amené sur les marchés financiers?

 
-Ce qui m'a amené en bourse est tout simplement le désir d'avoir des placements plus intéressants que ce qu'on pouvait trouver auprès de sa banque. Puis finalement, un peu comme tout le monde, on a des amis qui s'y s'ont mis et puis qui nous disent: "Ah, j'ai investi dans telle action, c'est une future pépite, ça va exploser!" Et au final, on se retrouve coincé avec un petit investissement qui ne décolle jamais. Et du coup, c'est de là qu'est parti mon intérêt pour les différentes boites, l'analyse, l'approfondissement, l'apprentissage qui a été un long chemin... Je ne sais pas si on en parlera après. Mais voilà, c'est vraiment comme ça que ça vient et puis au fur et à mesure on se découvre une passion qui nait au travers de ses différentes explorations.
 
 

J'entends beaucoup de détail dans tes descriptions et je sens beaucoup de finesse chez toi. Je trouve ça très intéressant et je pense que ton trading et ton approche des marchés financiers doivent être imprégnés par ces cotés-là. Tu me diras si je me trompe ou pas. Et je te sens très méticuleux.

 
-Alors, oui forcément, je pense que la façon d'être de chacun va se refléter dans son trading et c'est bien ça toute la difficulté. C'est la fameuse partie psychologie dont on parle beaucoup aussi. Parce que notre façon d'être influe sur notre trading, il faut apprendre à ce connaître, il faut faire attention à ses points de détails, apprendre à être posé et effectivement méticuleux dans ses entrées et dans son money management, afin d'arriver à une certaine maturité dans son trading qui fait que l'on passe tout doucement d'un trading d'adrénaline ou l'on peut être un peu "fou-fou" à un trading dans lequel on affine ses entrées, ou l'on arrive à avoir un money management plus intéressant niveau rentabilité...
 
 
Du coup,  cette approche des marchés m'a amené à développer mon système de trading personnel qui s'appelle le FULL KING et qui donne un cadre très précis pour pouvoir intervenir sur le marché et qui reflète toutes mes années d'apprentissage et d'expérience en trading. C'est l’aboutissement d'une partie de ma vie de trader qui a été mis en place et codé sous forme d'un écosystème d'indicateurs.
 

Alors justement, est ce que tu pourrais m'expliquer un peu en détail tout ton travail et tout l’écosystème FULL KING?

 

-Alors, après m’être intéressé un peu comme tout le monde aux chandeliers, aux figures chartistes, sur l'AT de base, avec indicateurs techniques, bandes de bollinger etc, je me suis intéressé aux structures de prix sous le prisme des vagues d'Elliot. La où Guillaume lui, c'est spécialisé sur le Market Profile.

C'est une technique d'analyse qui est très performante quand on la pratique disons....Correctement.

Alors je dis correctement, parce que c'est quelque chose qui demande beaucoup d’investissement et de travail pour pouvoir réussir à déduire de la structure de prix qui est en cours de construction les schémas et scénarios probables . Donc tu n'en as jamais un seul, mais au minimum deux, ou trois, car se sont des structures que l'on va imbriquer les unes par rapport aux autres en fonction de certaines règles, et suivant certains schémas de constructions et derrière, tu obtiens un reflet de la psychologie des marchés. Ça demande pas mal de temps et d'exercice pour faire tes analyses. Mes analyses étaient à 90% bonnes, mais étant très occupé j'étais rarement devant au bon moment pour pouvoir entré en position et travaillé mes setups basé sur Elliott. Du coup, cela était de la frustration, car je voyais tous mes bons plans se réaliser, donc sur cette base, je me suis dit qu'il me fallait quelque chose qui me permettrait de ne plus analyser quoi que ce soit, et sur une base de mon écosystème appliquer sur mon graphique, je peux dire directement s'il y aura des structures  intéressantes à travailler, et si un setup se présentera et dans quel sens, et tout simplement qu'est ce que je dois attendre.
 
C'est le principe du FULL KING qui est accessible à tout le monde, car j'ai des personnes qui étaient perdues dans le trading ou commençaient le trading qui ont pratiqué le système pendant quelques mois et ça leur à permis de leur donner cette structure.. Tu as la méthode pour entrer en position, mais également le money management, et la méthode pour pouvoir sortir de position et la gérer. Tout est vraiment compris dans la méthode, car l'analyse se fait de manière visuelle et très rapide...C'est difficile de le décrire dans une interview mais sur ma chaine YouTube, tu peux trouver la présentation des différents indicateurs qui constitue l’écosystème et la méthode qui va avec tous cela.
 
 

Ce qui me semble très intéressant est que tu me parles d'entrés mais surtout de gestion du trade.

Un jeu connu des traders consiste à ce que 2 traders prennent 2 positions opposées simultanément. Le but est de finir en gain. On s’aperçoit en y jouant que les 2 peuvent gagner à l'issue de ce jeu. Qu'en penses-tu?

 
- Pour moi, le point d'entrée est relativement important. Concernant le jeu dont tu parles, je dirais que c'est un peu plus de la chance. Tout dépend de l'endroit où cette position est prise parce que si tu t'amuses à prendre position sur un support important en vendant ce support, tu peux prendre 5 points en scalping donc tout dépend du type de trading pratiqué. Car sur un style intraday ou swing, ça sera plus compliqué. Sur une vente d'un support majeur sur lequel on a de fortes probabilités de rebond, c'est la personne qui aura acheté qui aura le plus de probabilités de s'en sortir, donc pour moi, c'est une question de zone sur l'actif sur lequel tu travailles.
Pour exemple, j'ai mon pote Sam qui lui est plutôt permabear et en tenant compte de la partie macro et fondamentale il cherche les niveaux hauts et les vend systématiquement, et moi c'est l'inverse. Je vais laisser le marché corriger, attendre qu'il arrive sur une zone clé, car pour moi il est dans un nouveau cycle haussier et ce n'est que le début. On a ici 2 visions différentes mais chacun de nous allons faire nos points sur le marchés, car on intervient sur des zones clés. C'est plutôt ça qui va être important et c'est la ou la patience est un point également très important car tu dois être capable de déterminer tes zones clés et intervenir sur ces zones en fonction de ton plan de trading. Moi, je le fais via là structure de prix sous le prisme de Elliottwave mais je me sers de mon écosystème pour entrer en position dans le sens de mon plan.
 

D'ailleurs Geoffrey, d’où vient ton bagage de connaissance Elliotte ?

 
- Au fil des années, j'ai commencé à emmagasiner énormément de connaissances en analyse technique et je me suis spécialisé il y a 6/7 ans dans l'analyse des vagues d'Elliott. Je travaille aussi l'ichimoku et fais souvent des revues de marchés Elliott et Ichimoku et vais le faire de plus en plus car j'ai une formation Elliott depuis 2 ans et une formation Ichimoku depuis 1an. Pour Ichimoku, le système n'est pas très compliqué à utiliser, il faut juste à nouveau savoir appliquer le cadre de la technique tout comme Elliott qu'il faut bouquiner, apprendre les règles de base pour la construction des différentes structures de prix. Voilà, c'est comme ça qu'on rentre en bourse: on se prend de passion également pour le partage et la transmission. Certains le font gratuitement, du moins pendant un temps mais ça prend énormément de temps et on est pas toujours gratifié non plus des retours qui nous semble légitime d'avoir. Guillaume et moi en savons quelque chose. Mais c'est toujours intéressant d'échanger et de partager, de permettre aux personnes qui s'y intéressent vraiment d'accéder à des informations pertinentes.  Pour répondre à ta question plus précisément,

j'ai fait une formation à distance car c'était une formation aux Etats-Unis auprès du groupe ElliottWaves International que dirige Robert Precter. Robert Precter était un disciple de Ralph Nelson Elliott qui est l'origine des vagues d'Elliott. Donc j'ai fait ma formation à distance suivi de cours pratique live auprès de personnes qui travaillent dans cette académie et cela a été très didactique et très profond. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui,  j'ai pu atteindre un niveau tel que celui que j'ai au niveau des vagues d'Elliott. Aujourd’hui on voit beaucoup de monde, enfin, je vois souvent des graphiques avec des décomptes Elliott sur Trading View ou parfois sur Twitter, et comme je m'y intéresse, je regarde. Quand je regarde, je vois qu'il n'y a pas beaucoup de "bons Elliottistes", à savoir qui respectent les règles de constructions strictes des différentes structures de prix et de ce fait leur décompte est faux et une fois sur deux, ils se mangent le marché dans la tête.

 

 

Pour toi quels sont les qualités nécessaires pour être un trader qui dure dans le temps ?

 
-Pour moi, il faut avoir une bonne méthode, être patient, rigoureux et avoir une volonté d'acier.
 

Geoffrey, question Sous Jacent, j'ai cru comprendre que tu trades essentiellement le Dow Jones. Trades tu d'autres Sous Jacents ?

 
-Oui, mon actif fétiche est le DJ, mais je regarde également le forex, gold et WTI et je vais me remettre aux actions.
 
 
 

Merci Geoffrey. Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail de trader et considères tu, cela comme un travail justement?

 
-Pour moi, il s'agit en effet d'un métier ou en tout cas, ça doit l'être, car si l'on fait ça uniquement pour s'amuser ou en dilettante étant donné les caractéristiques indispensables que je t'ai donné plus haut, on finira à un moment donné par cramer son capital et cramer son compte. Le marché nous le fera sentir très clairement.
 

10 ans d'expériences en trading et certainement des expériences difficiles ?

 
-Alors difficile n'est pas le mot, mais une déception. Mon investissement dans une potentielle pépite action médicale qui devait avoir son agrément pour mettre sur le marché un médicament contre la maladie du sommeil et qui se l'ai vu refusé. Donc j'attends toujours l'approbation depuis 15ans mais vue la dilution, ce n'est pas gagné (rires).
 
 

A contrario, est ce que tu peux me donner une anecdote de réussite dans ton trading?

 
Il faut savoir que j'ai un capital dédié au trading de 10000euros en moyenne. Et avec un pote, un jour, on a acheté un point bas sur le Dow Jones dans une période avec une belle volatilité? Et en fin de journée, sur ce que l'on appelle des rachats de shorts, on s'est fait une belle remontée de 800 points pour un gain personnel de 4000euros.
C'était une belle journée.
 

Superbe, en effet. Par rapport au capital dédié, ça représente une belle plus-value!

- 40% c'est énorme.

 

Oui, sur un trade, c'est carrément énorme...
-Mais j'avais un SL très court et je pratiquais à l'époque une mise à BE très rapide à 10 points. Et j'ai eu de la chance que ce soit parti One Shot.
 

Aucun ou presque aucun risque VS gros gain potentiel. Est ce que c'est une ligne de conduite chez toi?

-Ça le reste oui et avec le système Full KIng, j'ai des prises de tp partielles suivant la méthode et je laisse courir un latent dans le sens de mon plan swing Elliott. Actuellement, j'ai un latent avec plus de 4200 poins sur le DowJones.
 
 

As-tu des horaires fétiches pour trader?

 
-Oui, quand je suis devant l'écran(rires).
 

Bien vu! Il est vrai que tu es pas mal occupé!

 
-C'est ça! 😉
 

 

 

 

Geoffrey, la question qui deviendra un jour légendaire lors de ses interviews 😉 . Tu as le droit de te poser une question et d'y répondre, quelle est elle?

 
-Tony, j'ai passé toute la nuit à chercher la question et la réponse...(rires).
 
Disons que la question pourrait être: comment te vois-tu dans le monde du trading francophone dans les 10 prochaines années?
La réponse serait toute simple. Et bien un peu comme aujourd'hui, à savoir avoir un trading personnel. Transmettre mes connaissances aux personnes qui désirent apprendre le trading. Et si des personnes aiment ce que je fais et m'invitent comme aujourd'hui à faire des entrevues, à proposer des analyses sur leurs chaines; c'est une chose que je ferai avec plaisir. Mais je n'ai pas pour objectif de faire partie des grands noms du trading francophone par exemple, ou à avoir des millions de followers ou étudiants. C'est vraiment une passion. Si j'en fais un métier, ça sera vraiment un métier privé. Je n'irai pas plus loin que développer ce que je fais maintenant c'est à dire un peu de location de système de trading, faire un peu de formation. C'est vraiment à titre privé que j'aimerais développer mon trading, mes robots de trading, pour pouvoir acquérir une certaine liberté financière au travers de mon travail dans ce magnifique monde, qui est la finance de marché.
 

Si je suis intéressé par ton travail et par tes outils, comment te joindres?

Par mail lannoogeoffrey@gmail.com, Twitter @lannoog, telegram, YouTube (lien dans la présentation).
 

Nous sommes arrivés à la dernière question. As-tu un conseil à apporter aux personnes qui débutent et s'intéressent au trading?

 
-Tout simplement la patience pour apprendre à bien connaître sa méthode et bien l'appliquer. Et le reste va suivre petit à petit. Il ne faut pas être trop pressé dans le monde du trading. Il faut y aller à son rythme et surtout préserver son capital.
 

Merci Geoffrey, c'était une entrevue enrichissante. Et je te dis à très bientôt j'espère.

 

-En effet, cela à été pour moi également très enrichissant. C'est toujours sympa de pratiquer cet exercice sous forme d'une discussion. Merci à toi Tony et merci beaucoup à Guillaume. A bientôt.